Qui sommes-nous ?

Prenons le Maquis est né en réponse à notre époque où les tensions et les crises, de plus en plus fréquentes et inattendues, nous rappellent que l'équilibre de l'ordre social est toujours fragile.

Alors que les avancées technologiques semblent aller de pair avec la méconnaissance toujours plus flagrante d'un savoir pratique élémentaire, Prenons le maquis propose des outils pour reconstruire un rapport sain et responsable à l'existence.

Nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui le souhaitent (par l'offre de matériel, de contenu théorique et de stages pratiques) à renouer avec des connaissances basiques que des décennies de consommation effrénée et de modernité nous ont fait oublier : dormir en pleine nature, allumer un feu, s'adapter à la fatigue, résister aux intempéries… le tout grâce à des gestes et à un équipement appropriés.

Ainsi, bien loin de toute complaisance pessimiste, nous nous plaçons dans une logique constructive et émancipatrice. A travers Prenons le Maquis nous entendons valoriser l'image d'un Homme qui, aussi intégré soit-il à la vie moderne, demeure authentiquement libre et capable de s'adapter à l’urgence et à une existence plus frugale.